Histoire Viking – La découverte de l’Amérique

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Vinland-travel.jpg/200px-Vinland-travel.jpg

Un article que je dédie à ma prof d’anglais, ainsi qu’à tous ceux qui se sont moqués de moi !
Car oui, les Vikings ont découvert le continent Américain !

 

J’en ai eu la preuve à Dublin, mais évidemment j’ai perdu les photos… Oui, les Vikings sont bien les premiers reykjavik.jpgoccidentaux à avoir posé le pied sur le continent américain, probablement aux alentours de l’an 1000. Voici d’ailleurs une photo que j’ai prise à Reykjavik de la statue de Leif Eiriksson, offerte par les USA à l’Islande pour saluer ce grand explorateur !

  • 978 – Snaebjörn Galti débarque au Groenland
  • 982 – début de l’exploration et de la colonisation du Groenland par Erik le Rouge
  • Environ 1000 – Leif Ericsson (ayant racheté le bateau de Bjarni Herolfsson qui avait déjà semble-t-il par accident découvert Terre-Neuve en voulant aller au Groenland) crée une colonie sur une terre qu’il nommera Vinland (actuelle Terre-Neuve, terre verdoyante et pleine de vignes, d’où le nom.) Leif Ericsson nomma également deux autres régions : le Markland, côte boisée du Sud du Labrador, et le Helluland, une terre désolée et rocheuse, au Nord du Labrador.

Une pierre runique témoignant d’un passage d’un groupe d’explorateurs Vikings / Goths a même été trouvée dans le Minessota, la date estimée à 1360 et quelques. Mais aujourd’hui, cette preuve est encore contestée.

[Edit : concernant cette preuve, j’ajoute un lien, donné par Eric, qui explique que cette question est d’ailleurs toujours débattue : lien ]

 

La découverte de ce continent par les Vikings a été évidemment rejettée par les historiens bien pensant de l’époque. « Légendes », « foutaises », « folklore »; évidemment il était impossible que 500 avant eux des gens aient pu avoir l’idée d’aller si loin !

Mais si, et cela fut prouvé en 1837 par une étude approfondie que le Vinland était bien un endroit réel d’Amérique. Et ce fut encore prouvé en 1960 après la découverte de l’Anse aux Meadows, village Viking prouvant ce qui est dit plus haut.

Toutefois, la colonisation fut abandonnée, c’est pourquoi on parle seulement de découverte de l’Amérique et non de colonisation. Oui, les Vikings ont eu du mal à s’entendre avec leurs voisins semblerait-il :)

Ce que je trouve incroyable, c’est qu’à l’école on enseigne encore : « Christophe Colomb a découvert l’Amérique »…

Pourtant, les preuves existent; et d’ailleurs le Groenland est aujorud’hui encore une terre danoise (bon, c’est un raccourci, mais c’est l’idée.)

A noter qu’après les Vikings mais bien avant Christophe Colomb, différents endroits de l’Amérique furent explorés et  visités par les Gallois ou les Chinois…

Alors Christophe Colomb, je te pisse à la raie !

http://www.journaux.fr/images/collections/M6728-18.jpg

Mais comment les Vikings ont-ils pu naviguer en drakkar jusqu’à l’autre bout de l’Atlantique sans boussole (inventée au 13e siècle) ?

Il est dit dans les Sagas que les capitaines possédaient à bord de leur drakkar/snekkar une pierre mystérieuse, qui, pointée au Zénith permettait de trouver la direction à suivre.

Une simple légende ? Certes non ! C’est notre habitude dans nos terres chrétiennes de cataloguer tout ce qui est technologie et découvertes Vikings dans la catégorie « mythes et légendes. »

Une pierre Islandaise, le Spath, a l’étonnante propriété de filtrer la lumière selon la façon dont on la tient, et d’indiquer ainsi la position du soleil (qu’il soit visible ou non.)

Et naviguer à la lumière permet d’éviter les problèmes magnétiques (pôle, présence de métal à côté, etc.), ce qui explique que même bien plus tard de nombreux navigateurs nordiques continuaient d’utiliser cette pierre plutôt qu’une boussole !

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>