Histoire Viking – La légende du casque à cornes

http://mseap.wikispaces.com/file/view/viking_brigade.jpg/109797747/viking_brigade.jpg

Quand on demande à quelqu’un de dessiner un Viking type, il y aura toujours quelques points récurrents…

Grand, blond, barbu aux cheveux longs, avec une (ou deux, ou trois) haches à deux mains à double (ou triple) tranchant (bien sanguinolentes), et un casque à cornes, debout sur un drakkar.

Si j’ai déjà écrit sur le physique des Vikings très diversifié (article sur la culture Viking qui dit qu’ils étaient pas tous blonds), je n’ai pas abordé la question des vêtements ni de l’armement.

Barbu, c’est un fait. Quand on navigue et qu’on se bat, on n’a pas de temps à perdre à se raser. Et c’est ce qui différencie les hommes virils (et les femmes à barbes) des femmes. Donc oui pour la barbe; même si elle pouvait évidemment être rasée / taillée pour les grandes occasions.

Cheveux longs, évidemment. Mais pourquoi les Vikings avaient-ils les cheveux longs ? C’est le sujet d’un autre article  :o)

Concernant l’armement, les Vikings ne connaissaient pas la peur et chargeaient vêtus simplement d’une chemise / torse nu; parfois avec leur peau d’ours (d’où l’apparition du mot Berzerker.) Point d’armure donc !

Quelques cottes de mailles (camails) ont été retrouvées, mais il ne s’agissait pas de la majorité des Vikings, probablement d’une certaine élite. (Armures vraissemblablement volées par ailleurs; exceptées à la fin de la période où la technologie n’était évidemment plus la même.) Liberté de mouvement totale donc !

Mais un mythe va s’effondrer : les Vikings combattaient à l’épée + bouclier, et non avec de grandes haches ! Des haches (surtout de lancer) ont toutefois été retrouvées.

Evidemment, les Vikings étant (je le répète) au départ pour beaucoup des paysans, leur arme personnelle était souvent un outil. Et comme ils sont pas cons, ils préfèraient prendre une hache qu’une truelle. (D’autant que la truelle ne devait sans doute pas exister, ce qui la rendait encore moins pratique pour combattre.)

Enfin, et c’est je pense ce qui va faire le plus mal : le casque à cornes n’a jamais fait partie de la panoplie du parfait petit Viking…

Le casque à cornes a existé, oui. C’était une tenue de parade (by Wuotan : d’origine Germaine), un équivalent de la couronne royale que nous connaissons tous. Mais en aucun cas il n’était utilisé pour combattre (à part peut-être des combats rituels.)

Au combat, les Vikings portaient des sortes de bonnets en cuir, puis au fil des décennies ils se complexifièrent et les casques en métal se multiplièrent.

Un ajout, par Lør : Si l’image du Viking cornu est restée dans notre culture, c’est à cause de l’imagerie chrétienne. Les cornes sont restées pour  » diaboliser  » les vikings vis-à-vis des chrétiens … A l’image du diable !  

Au moins, le drakkar n’est pas un mythe ;)

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>