Info Viking – 10 histoires de Guiness

http://www.olivestudio.com/branch/wp-content/uploads/2009/08/guiness.jpg

Connaître le nom Guiness c’est bien beau, mais un Viking buveur de bière doit connaître des anecdotes sur cette fameuse marque pour briller en société. Ca tombe bien, le musée Guiness de Dublin en est plein !
Alors, en stock nous avons…

 

Anecdote 1 : Le logo « harpe » est déposé par Guiness depuis 1876. Selon ce qui est dit au musée Guiness, cette date est antérieure à l’adoption de la harpe celtique comme armoiries nationales officielles ! L’Etat Irlandais aurait tenté de récupérer ce symbole rendu connu du monde entier par Guiness, mais a été obligé finalement de modifier son visuel de harpe en le retournant :

http://www.amisdeleuro.org/catalogue/circulantes/075300.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/d/dd/GuinnessLogoAncien.svg/290px-GuinnessLogoAncien.svg.png

 

Anecdote 2 : il y a une brasserie Guiness à Dublin, évidemment. Toutefois, cette brasserie suffit à peine à alimenter l’Irlande et le Nord de l’Europe en Guiness… Il  en existe des dizaines à travers le monde, et celles que nous avons dans la plupart des bars en France sont brassées en Afrique. Donc si vous trouvez la Guiness dégueue, c’est peut-être simplement parce que ce n’est pas de la vraie Guiness « Brewed in Dublin » (tous les ingrédients sont les mêmes sauf l’eau; pourtant très importante pour le goût d’une bière.)

 

Anecdote 3 : l’immense brasserie Guiness, située dans le centre de Dublin, est louée auprès de la ville de Dublin avec un bail de 900ans, pour une bouchée de pain !

 

Anecdote 4 : Guiness est la première bière consommée en Afrique, avec plus de 50% de parts de marché !

 

Anecdote 5 : Johan HEGG aime boire de la Guiness sur scène (ouais c’est pas le seul mais lui je l’aime bien et il la boit des fois dans une corne.)
Anecdote 6 : La Guiness est bonne pour la santé. Hum. Enfin disons qu’elle est meilleure que les autres bières car elle contient pas mal d’antioxydants.

 

Anecdote 7 : La Guiness n’est pas noire; elle est en fait rouge rubis. Pour le voir, lorsque vous avez votre verre de Guiness à la main, tendez-le vers la lumière et regardez : vous devriez voir une douce lueur rouge.

 

Anecdote 8 : La Guiness Cascade !! Phénomène étrange de la Guiness « brewed in Dublin », les bulles semblent aller vers le bas… C’est un truc démontré physiquement il y a quelques années (oui, des scientifiques ont peut-être même été payé pour ça); à cause des différences de températures les bulles remontent au centre du verre, stagnent en haut, puis redescendent au fond sur les bords du verre.

 

Anecdote 9 : Nous avons eu droit, au musée Guiness, a une séance dégustation. Séance où j’ai pu apprendre que la mousse si fameusement compacte de la Guiness ne se buvait pas !!! Il faut incliner le verre suffisamment pour boire la biere et bloquer la mousse au dessus avec ses lèvres. Autant dire que boire de la Guiness vous donnera toujours une belle moustache blanche.

 

Anecdote 10 : La Guiness Book des records est bien lié à la marque de bière !! Il s’agissait au départ d’un livre, édité par Guiness, pour recenser tous les exploits inattendus et tous les records au monde pour mettre fin aux éternelles querelles de bars du type « je suis le meilleur buveur du monde », « j’ai les plus gros muscles », etc.

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>