Mythologie – L’Histoire de Heimdall

http://bentcorner.com/wp-content/uploads/2011/04/idris-elba-heimdall.jpg

Heimdall est le gardien omnivoyant du Royaume d’Asgard.

Et contrairement à ce que montre la photo, les Vikings ne le voyaient ni beau gosse noir en costard, ni en homosexuel grognon en costume de Goldorak.

Ah, Marvel…

Concernant le choix très discuté d’Idris Elba pour jouer le rôle de Heimdall dans le film, le réalisateur ( Info Viking – Thor, le film : la déception ) a expliqué son choix : une volonté affichée de chier sur la mythologie scandinave (en disant que c’est un vieux truc que personne ne connait), combinée à une volonté affichée de mettre un beau gosse qu’on allait remarquer. Un black dans le panthéon Viking, c’est certain qu’on le remarque. (Lien vers l’interview.)

 

http://www.aucoeurdelaplanete.com/Mythologie/Dieu-Deesse/Heimdall/HeimdallLoki2.jpg

Enfin, qui était réellement Heimdall ?!

Heimdall était le gardien du Château des Dieux donc; et de sa demeure Himinbjorg surplombant le pont Bifrost, il… Gardait. Oui, gardien, il garde, imparable.

Connu aussi pour avoir les atours du bélier (casque à cornes, dents jaunes – en or, d’où son surnom Gullitani) qui était un de ses emblèmes, au même titre que Thor. Mais pour des raisons différentes.

Il est aussi un fils d’Odin, peut-être adoptif, mais considéré comme un fils.
A noter qu’Heimdall possède aussi 9 mères, qui sont toutes soeurs.

(Bien badant.) Ses 9 mères seraient des divinités maritimes mineures, « demoiselles des vagues »; car filles du géant Aegir; géant amical représentant la mer.

Mais Heimdall était bien plus que ça, il était un des piliers de la société Viking (une signification possible de son nom serait « pilier du monde »); car c’est lui qui engendra (physiquement, en prenant une apparence humaine et en allant sur Midgard sous le nom de Rig se payer du bon temps, le coquin) les 3 classes sociales en vigueur à l’époque. Il féconda :

* Aïlleule, qui enfanta de Thrall, le serf, aux traits grossiers

* Grand mère (Uma), qui enfanta de Karl, le paysan/artisan, fort et vigoureux

* Mère (Mutter), qui enfanta de Jarl, le noble, qui reçu une bonne éducation

La division tripartite de la société Viking était donc une institution divine; tous étant quand même les enfants d’Heimdall.

Garant de l’ordre établi (fondements de la société, protection céleste contre les invasions), Heimdall était tout naturellement opposé au plus sombre et au moins fiable des dieux : Loki.

Lorsque viendra Ragnarök, apercevant les Jötun en marche, Heimdall sonnera son cor Gjallarhorn, et son appel sera entendu dans les Neuf Mondes.

Ainsi, il combattra vaillamment sur son cheval Gulltopp, crins d’or; avant d’affronter Loki en combat singulier.
Cet affrontement coûtera la vie à Heimdall et à Loki; ils seront les derniers à tomber lors de Ragnarök. Concluant ainsi la lutte de l’ombre contre la lumière (Heimdall : feu protecteur; Heim [chez soi] et Dallr [qui prospère].)

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>