Histoire Viking – Le peuple Viking

http://www.play3-live.com/screens/viking-battle-for-asgard/ps3_viking-battle-for-asgard_1200051448_5.jpg

« Prépare ton navire pour la mer lorsque l’été arrive et navigue pendant la meilleure partie de l’été; et ne reste pas en mer en automne si tu peux l’éviter »
- Le Miroir du Roi, livre de rois Norvégiens pour leurs fils.

Les Scandinaves devinrent Vikings vers le 8e siècle; il s’agissait de commerçants, de guerriers et de fermiers principalement.

Les premiers cherchant des partenaires commerciaux, les seconds des richesses immédiates et les derniers de nouvelles terres à cultiver. Les Vikings n’étaient donc pas tous es militaires, loin de là.

Tous dans le même objectif : ramener des richesses « chez eux. »

C’est à cette époque qu’ils prirent conscience des richesses étrangères, et chacun voulu les exploiter… A sa manière ;)

 

http://www.hickerphoto.com/data/media/29/viking-photos_5492.jpgIls prirent aussi rapidement conscience de leur avancée technologique dans le domaine naval, par leurs Drakkars, et exploitèrent totalement ce filon. Ainsi, de nombreux marchands s’addonèrent aux pillages.

Les Vikings, terme désignant initialement les marchands (cf. Article sur l’ethymologie du mot), fut appliqué à tous les nordiques; étant tous de potentiels pillards.

Bien que de nombreux bâtiments aient été pillés, brûlés ou détruits par les raids vikings aussi bien dans les villes que dans les campagnes, il ne faut pas trop noircir le tableau dressé par les sources ecclésiastiques : aucune ville n’a été complètement rasée. En revanche, les monastères ont tous subi les pillages des hommes du nord et toutes les abbayes normandes par exemple ont été détruites.

Mais la gestion économique de fer des Vikings avait cette capacité d’arranger rapidement les situations, lorsqu’ils s’installèrent en Normandie ou à Dublin.

Le fonctionnement des Vikings en quatre points :

* Hiver en Scandinavie, avec la femme et le clan

* Printemps, les semailles et le départ

* Ete, navigation et pillages

* Automne, retour et moissons

 

Autre idée reçue :

Les Vikings n’étaient pas tous blonds ! L’étendue de la zone d’influence Viking donnait à ce peuple une grande diversité morphologique (depuis les liens étroits avec la Perse jusqu’à l’Islande, imaginez !)
By Wuotan : Il y avait une autre forme connue de morphologie scandinave qu’on oublie, surtout danoise, à savoir des « petits bruns au faciès rond (alors que le grand blond a plutôt le faciès allongé)

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>