Histoire Viking – Les 1100ans de la Normandie

http://blog.cfpj.com/cfj/reunification2lanormandie/files/2007/11/carte-normandie1.gif

En France, nous avons une région Viking : la Normandie !

Ancienne province Celte devenue romaine, c’est à partir du VIIIe siècle que l’histoire Normande bascule. En effet, c’est vers l’an 911 que les Vikings, après des décennies de pillages, décident de s’y installer pour établir une place forte et poursuivre leurs raids plus avant dans les terres. Et 911 – 1100 = 2011 !

http://www.netmarine.net/bat/er/normand/blason01.jpgCela à commencé peu après l’an 800, des pillages sur les églises et monastères, qui évidemment ne pouvaient pas se défendre. Non pas que les chrétiens soient des tap$ù*£! de pacifistes qui tendent l’autre joue, mais des moines contre des Vikings… Voilà
Les Vikings vivant de raids, ils devaient rentrer chez eux pour l’hiver (cf. Article dédié.)
Mais en 851, ils durent hiverner en Basse-Seine. Hiverner = se ramener, tout brûler, dormir. Ce qui força les moines locaux à fuir avec reliques et archives.

Les Francs tentèrent de combattre les raids Vikings, en cédant même un comté au roi Breton afin de recevoir son soutien militaire, mais rien n’y fit : impossible de lever une armée suffisamment rapidement pour contrer les Berzerkers du Nord.

En 911, la catastrophe donc : les Vikings sous les ordres du roi Rollon obtiennent du roi Charles le Simple les rênes du comté de Rouen, correspondant à la Haute-Normandie actuelle. En échange, il devait protéger l’estuaire de la Seine contre les incursions scandinaves. Et il devait aussi se faire baptiser.http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/01/Harfleur2.jpg/200px-Harfleur2.jpg

Les années suivantes, les Vikings continuèrent quand même d’agrandir ce territoire, histoire de. Mais le Jarl Rollon finit par prêter serment en 940, et les Normands devinrent un peuple obéissant à l’autorité du royaume. Ils allèrent tout de même casser du breton jusqu’au Mont Saint Michel, qui devint Normand vers 1010.

Là, il ne s’agit plus de Vikings, mais de Normands. Donc ça ne m’intéresse plus d’en parler. Et ouais, je suis comme ça.

Néanmoins, le passé Viking de la Normandie a eu une grande influence sur l’économie et le savoir faire local: la fusion entre les éléments scandinaves et autochtones a contribué à créer le plus puissant état féodal d’Occident. Leur dynamisme et le savoir-faire dans le domaine de la construction navale, dont témoigne le lexique technique normand, puis français, leur permettront de se lancer par la suite dans les fameuses croisades.

Et ce sont les Vikings qui ont dessiné les frontières actuelles des Normandie (Basse et Haute), ainsi que donné son nom à la région, puisqu’on les nommait « Northmanni », « hommes du nord. »

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>